Poé'Zic de et avec Anne-Fanny Kessler et Jérôme Sétian
A PROPOS DE NOUS
L'une, comédienne et passionnée de littérature (Anne-Fanny Kessler) et l'autre musicien (Jérôme Sétian,), notre rencontre en 2011 a permis de réaliser et concrétiser un projet qui nous tenait à cœur, déjà, chacun séparément : marier la poésie à la guitare ; c'est alors que Poé’Zic est né.
Au départ, nous nous sommes consacrés à nos poètes coup de cœur: Baudelaire et Gautier. Notre curiosité a conduit notre travail vers d'autres auteurs, d'autres textes qui nous ont donné l'envie d'aller chercher encore et toujours plus loin.
Le choix des poèmes s'est donc fait dans un second temps au coup par coup : des textes qui nous touchaient et nous parlaient intimement. La découverte de ces « nouveaux » poèmes offre à chaque fois de belles surprises aux spectateur : un voyage à travers les mots, les notes, les siècles.
De nombreux poèmes ont déjà été chantés ou mis en musique par Barbara, Ferré, Ferrat, Brassens ou encore par des compositeurs moins connus du grand public. Poé'Zic propose une nouvelle lecture, une autre interprétation. Nous avons choisi de créer un décalage musical en posant des notes actuelles sur des mots des siècles précédents. Ainsi, « Le mort joyeux » de Baudelaire se joue en Bossa, « Les colombes » de Gautier en Blues et « Aveu » de Pouchkine façon Baroque...
Les mots d'hier n'ont pour la plupart pas pris une ride. Nous avons choisi la chanson pour les rhabiller. Le public s’aperçoit alors que les poèmes n'ont pas vieilli grâce à des thèmes et des styles de musiques éclectiques.
Télécharger notre dossier de présentation